A l’ombre du Jasmin

Au cœur des montagnes du Rif, une petite ville s’étendait sans être dérangée entre deux parois abruptes. Semblant se trouver au milieu de deux cornes, Chefchaouen était totalement protégée du monde occidental.
Christopher Smith, un noble gentleman britannique fasciné par l’aviation, commença à utiliser son héritage pour expérimenter la construction de ses propres avions civils afin d’explorer le reste du monde. Au début du printemps 1914, l’avion de John a réussi tous ses essais et est prêt pour son premier vol longue distance. En survolant le sud de l’Espagne, il repère un changement de paysage devant lui. Avec assez de carburant pour une autre heure de vol, il se dirige vers le sud pour voir de plus près. Alors qu’il volait entre les chaînes de montagnes, il a remarqué des chutes d’eau et de petits villages parmi les arbres. Alors qu’il admire la beauté du terrain, l’une des alarmes de l’avion se déclenche. Un moteur est en train de tomber en panne. Sachant qu’il n’avait aucune chance d’atterrir correctement sur le flanc de la montagne, il a repéré un petit champ de fermiers et s’est préparé à un atterrissage en catastrophe.

A un kilomètre de là, Jasmine promène sa mule sur le chemin qui mène à l’un des champs de son père. Un bourdonnement dans le ciel attire son attention, et en levant les yeux, elle aperçoit un étrange objet volant. L’objet s’est rapproché, lui permettant de voir de la fumée s’échapper de l’un de ses côtés, puis il s’est soudainement abaissé, se dirigeant droit vers le champ devant elle. Sans savoir ce qu’était l’objet, son instinct lui a dit que quelque chose de terrible était en train de se passer. Son instinct s’est confirmé lorsque l’objet a frappé le champ avec fracas. Malgré l’énorme quantité de fumée et la possibilité qu’elle se dirige directement vers le danger, elle court avec la mule vers la source du bruit. Des parties de l’objet s’étaient répandues à plusieurs mètres de là, et en s’approchant, elle a été alarmée de réaliser qu’elle pouvait entendre les sons d’un homme souffrant. Un homme gisait dans l’herbe, essayant de bouger alors que ses jambes restaient immobiles. Bien qu’il soit couvert de saleté et de poussière, elle a reconnu instantanément sa peau blanche ; l’homme devait être un chrétien du monde occidental. Sachant le danger que courrait l’homme s’il était pris dans une ville où les étrangers n’étaient jamais autorisés à entrer, elle a pris la décision partagée de l’aider. Malgré ses gémissements d’agonie, elle le soulève sur la mule et le couvre d’une couverture.

Elle a attaché la mule près de sa maison, sur le flanc de la colline au-dessus de la ville, et a couru à l’intérieur pour rejoindre sa mère et son père. Après avoir supplié ses parents de sauver la vie de l’homme, ils ont accepté de l’aider à le cacher dans leur maison jusqu’à ce qu’il soit guéri. Le père de Jasmine était un charpentier compétent et il a dissimulé des cachettes pour l’homme autour de la maison au cas où quelqu’un viendrait la visiter. Alors que la belle fille le soignait, Christopher commença à tomber amoureux de sa nature gentille et courageuse. Pendant la journée, la jeune fille aidait ses parents à entretenir le terrain autour de la maison, puis revenait chez lui où ils passaient les soirées ensemble. Malgré leur différence de culture et de langue, il lui racontait sa vie en Angleterre et comment il espérait continuer à voler pour explorer le reste du monde. Quand il a été à peu près capable de marcher à nouveau, il a couvert sa tête et s’est aventuré dehors. En prenant soin de ne pas trop s’éloigner de la maison, il se dirigea vers un bouquet de délicates fleurs blanches qui avaient attiré son attention. Il en cueillit quelques-unes, puis retourna dans la maison et attendit le retour de la jeune fille.

Lorsque la jeune fille est revenue dans sa chambre cachée ce soir-là, il lui a tendu les fleurs et, en utilisant le peu de langage qu’il avait retenu, il lui a dit combien la beauté blanche et pure des fleurs lui avait fait penser à elle. Son cœur a fondu lorsqu’elle lui a souri en retour. Avec un petit rire, elle a tendu la main et l’a prise. L’entraînant vers la sortie, ils marchèrent dehors dans la lumière du crépuscule. Ils marchèrent prudemment sur un petit chemin jusqu’à ce qu’ils atteignent un jardin entier rempli des mêmes fleurs qu’il venait de lui offrir. Réalisant son erreur, il se tourna pour la regarder dans ses grands yeux marron chocolat et l’embrassa. Alors que la nuit tombait, ils ont soigneusement fait leur chemin jusqu’à la maison.

Alors que Christopher reprend des forces, Jasmine sait qu’elle approche rapidement du moment où elle devra lui dire au revoir. Cette pensée la remplit d’effroi ; elle est tombée profondément amoureuse de ce beau gentleman, mais elle sait qu’elle ne peut pas risquer sa vie en le laissant rester avec elle. La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est la visite d’un habitant curieux qui croit avoir vu un homme étrange devant la maison. Elle persuada son père de l’aider à réparer ce qu’elle savait maintenant être l’avion de Christopher, d’après les petits morceaux de ses histoires qu’elle avait compris.

Lorsque le père de Jasmine revient avec la nouvelle qu’il a fini de réparer son avion, Christopher sait qu’il va devoir quitter son amour à contrecœur. Bien qu’il ne puisse pas supporter l’idée de ne plus la voir, il sait qu’il ne pourra jamais rester si cela signifie la mettre en danger. En lui disant au revoir, il lui promit de revenir la chercher lorsqu’elle serait en sécurité, et retourna dans le ciel une fois de plus.

Quelques jours après son retour en Angleterre, la nouvelle du début de la guerre commence à se répandre. Christopher sait qu’il peut tirer le meilleur parti du temps qu’il passe loin de Jasmine en aidant son pays, et offre ses connaissances en aviation aux équipes qui construisent les avions militaires. Au cours des quatre années suivantes, il envoie un nombre incalculable de lettres à Jasmine, sans jamais être sûr qu’elles lui parviennent, ni qu’elle comprenne combien il l’aime et lui manque. Lorsque la guerre s’est enfin terminée, Christopher était dévasté par le fait que Chefchaouen était toujours aussi bien gardé. Avec un avion nouvellement construit, il décide de commencer ses voyages autour du monde, avec l’espoir de pouvoir raconter à Jasmine les endroits qu’il découvre.

 

Tous les 6 mois environ, Jasmine recevait une lettre d’Angleterre. L’adresse était déguisée dans sa langue locale, mais une fois qu’elle les ouvrait, elle découvrait les mots de Christopher. Bien que les années aient passé et que ses parents l’aient exhortée à aller de l’avant, elle n’a jamais pu supporter l’idée d’épouser un autre homme. Un peu plus de quatre ans après avoir dit au revoir à Christopher, elle a reçu une carte postale dans une enveloppe. Il lui raconte qu’à la fin de la guerre, il s’est rendu en Inde. Elle lit comment il est arrivé en Inde et a trouvé la même fleur blanche qu’il avait cueillie pour elle toutes ces années auparavant, et a décidé de planter la même fleur dans chaque pays qu’il a visité afin qu’une partie d’elle soit toujours avec lui jusqu’au jour où il pourra revenir et en faire sa femme. Les cartes postales ont continué.. Christopher est maintenant en Chine, en Grèce, à Madère, en Amérique, en Australie, en Asie du Sud, et se trouve en Afrique du Sud lorsque les Espagnols arrivent à Chefchaouen. Les Occidentaux entrent librement dans la ville, et Jasmine y voit la première chance de vivre sa vie avec Christopher. Croyant qu’il pouvait encore être en Afrique, elle envoya une lettre en espérant qu’elle parviendrait jusqu’à lui pour qu’il sache qu’il était sûr de revenir vers elle.

Des nouvelles des troupes espagnoles au Maroc étaient parvenues à Christopher alors qu’il était en Afrique du Sud, et il avait immédiatement commencé à voyager pour retrouver son amour après tout ce temps. En marchant vers la maison, il a posé les yeux sur elle, et a trouvé qu’elle était aussi belle que dans ses souvenirs.

Deux ans après leur mariage, la guerre du Rif contraint les troupes espagnoles à se retirer des montagnes marocaines. Avec la permission de son père, Christopher quitte le pays avec sa femme pour lui montrer tous les endroits dont il lui avait parlé dans ses cartes postales. En voyageant autour du monde, de pays en pays, Christopher montre à Jasmine les endroits où il a planté ses fleurs et qui sont maintenant en pleine floraison. Dans chaque pays où ils ont laissé la fleur, ils ont rassemblé de beaux objets locaux afin de se souvenir toujours des endroits qu’ils ont visités ensemble. Après leur dernier pays, ils sont rentrés en Angleterre pour s’installer dans leur vie de couple, mais ils ont trouvé une lettre qui les attendait. Les parents de Jasmine sont décédés. Ne voulant pas le dire à leur fille alors qu’elle était partie vivre la vie dont elle avait toujours rêvé, ils ne lui avaient pas écrit auparavant, mais avaient laissé la maison sur la colline au-dessus de la petite ville de montagne à son nom, pour le cas où elle souhaiterait revenir.

Dans l’espoir de se sentir plus proche de ses parents maintenant qu’elle sait qu’elle ne les reverra jamais, Jasmine demande à Christopher s’ils peuvent retourner chez elle à Chefchaouen, maintenant que les Espagnols sont de retour. Avec les objets qu’ils ont collectés à travers le monde, le couple retourne à la maison abandonnée et surpeuplée, sachant qu’ils passeront le reste de leur vie ensemble à l’endroit où leur amour interdit a fleuri pour la première fois.

A l’ombre du Jasmin

Au cœur des montagnes du Rif, une petite ville s’étendait sans être dérangée entre deux parois abruptes. Semblant se trouver au milieu de deux cornes, Chefchaouen était totalement protégée du monde occidental.
Christopher Smith, un noble gentleman britannique fasciné par l’aviation, commença à utiliser son héritage pour expérimenter la construction de ses propres avions civils afin d’explorer le reste du monde. Au début du printemps 1914, l’avion de John a réussi tous ses essais et est prêt pour son premier vol longue distance. En survolant le sud de l’Espagne, il repère un changement de paysage devant lui. Avec assez de carburant pour une autre heure de vol, il se dirige vers le sud pour voir de plus près. Alors qu’il volait entre les chaînes de montagnes, il a remarqué des chutes d’eau et de petits villages parmi les arbres. Alors qu’il admire la beauté du terrain, l’une des alarmes de l’avion se déclenche. Un moteur est en train de tomber en panne. Sachant qu’il n’avait aucune chance d’atterrir correctement sur le flanc de la montagne, il a repéré un petit champ de fermiers et s’est préparé à un atterrissage en catastrophe.

A un kilomètre de là, Jasmine promène sa mule sur le chemin qui mène à l’un des champs de son père. Un bourdonnement dans le ciel attire son attention, et en levant les yeux, elle aperçoit un étrange objet volant. L’objet s’est rapproché, lui permettant de voir de la fumée s’échapper de l’un de ses côtés, puis il s’est soudainement abaissé, se dirigeant droit vers le champ devant elle. Sans savoir ce qu’était l’objet, son instinct lui a dit que quelque chose de terrible était en train de se passer. Son instinct s’est confirmé lorsque l’objet a frappé le champ avec fracas. Malgré l’énorme quantité de fumée et la possibilité qu’elle se dirige directement vers le danger, elle court avec la mule vers la source du bruit. Des parties de l’objet s’étaient répandues à plusieurs mètres de là, et en s’approchant, elle a été alarmée de réaliser qu’elle pouvait entendre les sons d’un homme souffrant. Un homme gisait dans l’herbe, essayant de bouger alors que ses jambes restaient immobiles. Bien qu’il soit couvert de saleté et de poussière, elle a reconnu instantanément sa peau blanche ; l’homme devait être un chrétien du monde occidental. Sachant le danger que courrait l’homme s’il était pris dans une ville où les étrangers n’étaient jamais autorisés à entrer, elle a pris la décision partagée de l’aider. Malgré ses gémissements d’agonie, elle le soulève sur la mule et le couvre d’une couverture.

Elle a attaché la mule près de sa maison, sur le flanc de la colline au-dessus de la ville, et a couru à l’intérieur pour rejoindre sa mère et son père. Après avoir supplié ses parents de sauver la vie de l’homme, ils ont accepté de l’aider à le cacher dans leur maison jusqu’à ce qu’il soit guéri. Le père de Jasmine était un charpentier compétent et il a dissimulé des cachettes pour l’homme autour de la maison au cas où quelqu’un viendrait la visiter. Alors que la belle fille le soignait, Christopher commença à tomber amoureux de sa nature gentille et courageuse. Pendant la journée, la jeune fille aidait ses parents à entretenir le terrain autour de la maison, puis revenait chez lui où ils passaient les soirées ensemble. Malgré leur différence de culture et de langue, il lui racontait sa vie en Angleterre et comment il espérait continuer à voler pour explorer le reste du monde. Quand il a été à peu près capable de marcher à nouveau, il a couvert sa tête et s’est aventuré dehors. En prenant soin de ne pas trop s’éloigner de la maison, il se dirigea vers un bouquet de délicates fleurs blanches qui avaient attiré son attention. Il en cueillit quelques-unes, puis retourna dans la maison et attendit le retour de la jeune fille.

Lorsque la jeune fille est revenue dans sa chambre cachée ce soir-là, il lui a tendu les fleurs et, en utilisant le peu de langage qu’il avait retenu, il lui a dit combien la beauté blanche et pure des fleurs lui avait fait penser à elle. Son cœur a fondu lorsqu’elle lui a souri en retour. Avec un petit rire, elle a tendu la main et l’a prise. L’entraînant vers la sortie, ils marchèrent dehors dans la lumière du crépuscule. Ils marchèrent prudemment sur un petit chemin jusqu’à ce qu’ils atteignent un jardin entier rempli des mêmes fleurs qu’il venait de lui offrir. Réalisant son erreur, il se tourna pour la regarder dans ses grands yeux marron chocolat et l’embrassa. Alors que la nuit tombait, ils ont soigneusement fait leur chemin jusqu’à la maison.

Alors que Christopher reprend des forces, Jasmine sait qu’elle approche rapidement du moment où elle devra lui dire au revoir. Cette pensée la remplit d’effroi ; elle est tombée profondément amoureuse de ce beau gentleman, mais elle sait qu’elle ne peut pas risquer sa vie en le laissant rester avec elle. La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est la visite d’un habitant curieux qui croit avoir vu un homme étrange devant la maison. Elle persuada son père de l’aider à réparer ce qu’elle savait maintenant être l’avion de Christopher, d’après les petits morceaux de ses histoires qu’elle avait compris.

Lorsque le père de Jasmine revient avec la nouvelle qu’il a fini de réparer son avion, Christopher sait qu’il va devoir quitter son amour à contrecœur. Bien qu’il ne puisse pas supporter l’idée de ne plus la voir, il sait qu’il ne pourra jamais rester si cela signifie la mettre en danger. En lui disant au revoir, il lui promit de revenir la chercher lorsqu’elle serait en sécurité, et retourna dans le ciel une fois de plus.

Quelques jours après son retour en Angleterre, la nouvelle du début de la guerre commence à se répandre. Christopher sait qu’il peut tirer le meilleur parti du temps qu’il passe loin de Jasmine en aidant son pays, et offre ses connaissances en aviation aux équipes qui construisent les avions militaires. Au cours des quatre années suivantes, il envoie un nombre incalculable de lettres à Jasmine, sans jamais être sûr qu’elles lui parviennent, ni qu’elle comprenne combien il l’aime et lui manque. Lorsque la guerre s’est enfin terminée, Christopher était dévasté par le fait que Chefchaouen était toujours aussi bien gardé. Avec un avion nouvellement construit, il décide de commencer ses voyages autour du monde, avec l’espoir de pouvoir raconter à Jasmine les endroits qu’il découvre.

 

Tous les 6 mois environ, Jasmine recevait une lettre d’Angleterre. L’adresse était déguisée dans sa langue locale, mais une fois qu’elle les ouvrait, elle découvrait les mots de Christopher. Bien que les années aient passé et que ses parents l’aient exhortée à aller de l’avant, elle n’a jamais pu supporter l’idée d’épouser un autre homme. Un peu plus de quatre ans après avoir dit au revoir à Christopher, elle a reçu une carte postale dans une enveloppe. Il lui raconte qu’à la fin de la guerre, il s’est rendu en Inde. Elle lit comment il est arrivé en Inde et a trouvé la même fleur blanche qu’il avait cueillie pour elle toutes ces années auparavant, et a décidé de planter la même fleur dans chaque pays qu’il a visité afin qu’une partie d’elle soit toujours avec lui jusqu’au jour où il pourra revenir et en faire sa femme. Les cartes postales ont continué.. Christopher est maintenant en Chine, en Grèce, à Madère, en Amérique, en Australie, en Asie du Sud, et se trouve en Afrique du Sud lorsque les Espagnols arrivent à Chefchaouen. Les Occidentaux entrent librement dans la ville, et Jasmine y voit la première chance de vivre sa vie avec Christopher. Croyant qu’il pouvait encore être en Afrique, elle envoya une lettre en espérant qu’elle parviendrait jusqu’à lui pour qu’il sache qu’il était sûr de revenir vers elle.

Des nouvelles des troupes espagnoles au Maroc étaient parvenues à Christopher alors qu’il était en Afrique du Sud, et il avait immédiatement commencé à voyager pour retrouver son amour après tout ce temps. En marchant vers la maison, il a posé les yeux sur elle, et a trouvé qu’elle était aussi belle que dans ses souvenirs.

Deux ans après leur mariage, la guerre du Rif contraint les troupes espagnoles à se retirer des montagnes marocaines. Avec la permission de son père, Christopher quitte le pays avec sa femme pour lui montrer tous les endroits dont il lui avait parlé dans ses cartes postales. En voyageant autour du monde, de pays en pays, Christopher montre à Jasmine les endroits où il a planté ses fleurs et qui sont maintenant en pleine floraison. Dans chaque pays où ils ont laissé la fleur, ils ont rassemblé de beaux objets locaux afin de se souvenir toujours des endroits qu’ils ont visités ensemble. Après leur dernier pays, ils sont rentrés en Angleterre pour s’installer dans leur vie de couple, mais ils ont trouvé une lettre qui les attendait. Les parents de Jasmine sont décédés. Ne voulant pas le dire à leur fille alors qu’elle était partie vivre la vie dont elle avait toujours rêvé, ils ne lui avaient pas écrit auparavant, mais avaient laissé la maison sur la colline au-dessus de la petite ville de montagne à son nom, pour le cas où elle souhaiterait revenir.

Dans l’espoir de se sentir plus proche de ses parents maintenant qu’elle sait qu’elle ne les reverra jamais, Jasmine demande à Christopher s’ils peuvent retourner chez elle à Chefchaouen, maintenant que les Espagnols sont de retour. Avec les objets qu’ils ont collectés à travers le monde, le couple retourne à la maison abandonnée et surpeuplée, sachant qu’ils passeront le reste de leur vie ensemble à l’endroit où leur amour interdit a fleuri pour la première fois.